Vous partez bientôt en vacances? Voici comment être bien préparé
Vous avez planifié des vacances? Rien de plus agréable que de se détendre dans des contrées exotiques! Mais parfois, un pépin pendant les vacances vient gâcher la fête... Avec une assurance voyage, vous serez paré en cas de souci. Mais contre quoi l’assurance voyage vous protège-t-elle, concrètement?
Vous préférez sans doute ne pas y penser, mais que se passerait-il si un problème survenait avant ou pendant vos vacances? Certaines circonstances vous empêchent de partir, la compagnie de transport perd vos bagages ou vous êtes victime d’un accident pendant votre voyage... Une douche froide qui a aussi des conséquences financières. Une assurance voyage vous garantira que ce revers n’entraînera pas de coûts supplémentaires. En outre, vous pouvez choisir vous-même quelles assurances vous inclurez dans votre assurance voyage.
1. Assurance assistance personnes
Vous êtes victime d’un accident à l’étranger? Les coûts peuvent vite grimper. Avec une assurance assistance personnes, également connue sous le nom d’assistance voyage, vous êtes assuré dans le monde entier. Les coûts d’une hospitalisation, d'un séjour prolongé forcé, d’un rapatriement ou de venue de membres de votre famille sont indemnisés, et ce, jusqu’à un montant maximal de 500 000 euros par personne. Cette assurance s’applique aussi bien aux voyages privés qu'aux voyages d'affaires.
L’assurance assistance voyage peut aussi être utile pour ceux qui disposent déjà d’une assurance hospitalisation. En effet, certaines assurances hospitalisation n’interviennent que partiellement dans vos frais médicaux en cas d’hospitalisation en dehors de l’Union européenne. Mieux vaut donc le vérifier auprès de votre assureur avant de partir. Avec l’assurance assistance voyage de KBC, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles: nous appliquons le même plafond d'indemnisation partout dans le monde.
Vous avez une Carte de crédit KBC?
Dans ce cas, il est bon de savoir que l’assurance assistance personnes n’est pas incluse dans les packs d’assurances liés à votre carte de crédit. Une assurance assistance voyage doit être souscrite séparément.
Vous souhaitez vous assurer également contre les accidents entraînant une invalidité permanente ou un décès? Vous pouvez opter pour l’assurance accidents de voyage avec protection supplémentaire.
2. Assurance bagages
Une dizaine de milliers de bagages sont perdus chaque année dans les aéroports européens. Ajoutez à cela le risque de dégâts ou de vol, et vous comprendrez que l’assurance bagages peut s’avérer très utile. Une société de transport perd ou abîme vos bagages, ou vous êtes victime d’un vol? Vous serez indemnisé jusqu’à concurrence de 1 500 euros par personne.
3. Assurance Litiges dans le cadre de voyages
Planifier des vacances implique souvent de conclure des contrats temporaires: vous louez un logement de vacances, faites appel à un tour-opérateur, réservez des activités sur place, etc. En cas de désaccord, cela peut parfois mener à un litige juridique. Nous vous offrons une aide juridique et une assistance en cas de litige avec les autorités locales, les organisateurs de voyage, les propriétaires ou encore d’autres prestataires de services. Ces frais sont assurés jusqu’à un maximum de 50 000 euros par sinistre et pour l’ensemble des personnes assurées.
4. Assurance annulation
Des raisons médicales, professionnelles ou personnelles vous contraignent à annuler votre voyage ou à rentrer plus tôt que prévu? Dans ce cas, votre assurance annulation remboursera les frais supplémentaires que vous devez engager ou que vous ne pouvez pas récupérer d’une autre manière.
Quelques exemples: le coût du voyage, l’indemnité pour l’annulation de votre logement, la perte des jours de congé, les frais pour réserver de nouveau des billets, etc.
5. Formule VIP
Vous souhaitez augmenter le plafond d’indemnisation de votre assurance voyage? Dans ce cas, optez pour la formule VIP. Les garanties des polices choisies restent les mêmes mais les montants assurés et les limites d’indemnisation sont doublés. Votre franchise reste inchangée.
Déclaration de sinistre 24 heures sur 24
Un pépin survient toujours à l’improviste... Notre centrale d’assistance (+32 16 24 24 24) est joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Vous préférez faire votre déclaration à votre correspondant KBC? KBC Mobile vous met rapidement en contact avec votre agent d’assurances KBC, où que vous soyez. Vous bénéficiez ainsi immédiatement du suivi et de l’aide adéquats.
Envie d’en savoir plus sur l’assurance voyage de KBC?
Pour plus d’informations sur votre assurance voyage, consultez notre site. Utilisez notre outil de simulation en ligne pour calculer votre prime en quelques clics. Durant la simulation, vous verrez un aperçu de vos assurances KBC en cours, et vous éviterez ainsi d'être doublement assuré.
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Ce qu’il faut savoir sur l’assurance voyage de KBC
La Police KBC pour vos voyages est une assurance d'assistance de KBC Assurances.
Qu’est-ce qui est assuré?
- L’Assurance assistance aux personnes couvre principalement les risques de santé en voyage, comme les maladies et les accidents, et tous les désagréments qui peuvent en découler (hospitalisation, rapatriement, séjour prolongé forcé, venue de membres de la famille, etc.). Les frais médicaux à l'étranger sont indemnisés jusqu'à 500 000 euros par personne.
Votre quote-part personnelle dans les frais médicaux (franchise) s'élève à 100 euros. - L’Assurance annulation (couverture mondiale) vous permet d’obtenir le remboursement des frais non récupérables ou supplémentaires en cas d’annulation inopinée ou de retour anticipé. Motifs valables: raisons de santé (maladie, accident, décès), études et travail (examen de passage, licenciement, etc.), obligations citoyennes et formalités de voyage (convocation comme membre d’un jury, modification de l’avis du ministère des Affaires étrangères sur la destination du voyage après la réservation, etc.), départ manqué d’un avion, bateau ou train (retard imprévu d’au moins 48 heures du moyen de transport réservé, etc.). L’indemnisation est plafonnée à 12 500 euros par voyage pour l'ensemble des personnes assurées.
- L’Assurance bagages couvre les événements suivants: vol, dégâts aux bagages ou perte des bagages par la société de transport. Sont assurés en voyage: le vol avec violence ou menace sur votre personne ou avec effraction dans un véhicule ou dans votre résidence, la détérioration ou la destruction par un événement soudain et inattendu, comme une collision.
Nous assurons, jusqu’à concurrence de 1 500 euros par personne assurée, les bagages que vous emportez avec vous en voyage ainsi que les équipements sportifs, les véhicules et bateaux non motorisés de même que les montures que vous louez ou que vous pouvez utiliser gratuitement pendant votre voyage.
Par sinistre, une franchise de 100 euros est déduite de l’indemnité. Cette franchise ne s’applique pas aux dommages causés du fait de l’assistance fournie à des personnes en danger.
- L’Assurance accidents de voyage vous paie une indemnité en cas de lésions permanentes ou de décès.
En cas de décès dans les trois ans qui suivent l'accident, nous payons une indemnité de 10 000 euros au partenaire cohabitant, ou à défaut, à l'ensemble des héritiers légaux. Nous remboursons également les frais funéraires réellement engagés, jusqu’à un montant de 10 000 euros, à la personne qui les a réellement exposés.
En cas d’invalidité permanente, nous payons une indemnité calculée sur la base des degrés d’invalidité définis dans le Barème Officiel Belge des Invalidités. Vous recevrez 5 000 euros par tranche entamée de 5 degrés. Nous verserons ainsi 50 000 euros pour un degré d’invalidité de 50% et 55 000 euros pour un degré d’invalidité de 51%. Une invalidité inférieure à 6% n'est pas indemnisée. Une invalidité permanente d’au moins 67% est assimilée à une invalidité complète, et vous recevrez donc 100 000 euros.
- L’Assurance litiges dans le cadre de voyages vous apporte une aide juridique et une assistance en voyage ou à la suite d’un voyage que vous avez réservé. Les événements suivants sont assurés: les litiges avec des organisateurs de voyages, bailleurs, réparateurs et autres prestataires de services; les problèmes avec la police et les autorités à l’étranger.
Les frais précités sont assurés jusqu’à un maximum de 50 000 euros par sinistre et pour l’ensemble des personnes assurées, sans compter nos propres frais de gestion.
Qu’est-ce qui n’est pas assuré, entre autres?
- Ne sont pas couverts par l’Assurance assistance personnes: les complications de grossesse après le sixième mois et les frais d’accouchement; les complications ou l’aggravation d’une maladie existante, si vous n’avez pas suivi le traitement prescrit; la pratique rémunérée ou lucrative d’un sport (entraînements compris); la participation à des activités outdoor extrêmes.
- Ne sont pas couverts par l’Assurance annulation: les événements dont vous aviez déjà connaissance au moment de la réservation du voyage ou de la souscription de l’assurance et en raison desquels l’annulation n’est pas inopinée; les complications ou l’aggravation d’une maladie existante qui peuvent être considérées comme une évolution normale de la maladie et qui étaient connues au moment où vous avez réservé le voyage.
- Ne sont pas couverts par l’Assurance bagages: les dommages dus à l’utilisation, au nettoyage, au traitement ou à la réparation; les dommages intentionnels.
- Ne sont pas couverts par l’Assurance accidents de voyage: les accidents résultant de la participation à des activités outdoor extrêmes, comme le base-jump, l’héliski ou la plongée dans des épaves; la pratique rémunérée ou lucrative d’un sport (entraînements compris).
- Ne sont pas couverts par l’Assurance litiges dans le cadre de voyages: les litiges entre personnes assurées; les voyages médicaux et traitements médicaux prévus à l’étranger, ainsi que la suite du traitement ou les complications éventuelles en Belgique; le time-sharing.
Les personnes assurées doivent être domiciliées en Belgique et y avoir leur résidence principale.
Vous pouvez souscrire l’Assurance assistance personnes, l’Assurance bagages, l’Assurance accidents de voyage avec protection supplémentaire et l’Assurance litiges dans le cadre de voyages jusqu’à la veille de votre départ. L’Assurance annulation doit être souscrite au moins un mois avant la date du départ.
Plaintes relatives à votre assurance
Toute plainte sera en premier lieu adressée à votre intermédiaire. Si aucun accord n’est trouvé, vous pouvez vous adresser au service Gestion des plaintes KBC, plaintes@kbc.be. Si aucune solution ne peut être dégagée, vous pouvez vous adresser à l’Ombudsman des assurances, info@ombudsman-insurance.be. Vous avez également le droit d’intenter une action en justice.
Ces produits sont régis par le droit belge. Les fiches produit et les conditions générales peuvent être consultées sur le site de KBC. Veillez à lire les documents d’information avant de souscrire l’assurance. Les assurances de ces polices sont valables un an. Elles sont reconduites tacitement, sauf si elles sont résiliées au plus tard trois mois avant l’échéance principale.
KBC Assurances SA, Professor Roger Van Overstraetenplein 2, 3000 Leuven, Belgique TVA BE 0403.552.563, RPM Leuven Entreprise agréée pour toutes les branches sous le code 0014 (A.R. 4 juillet 1979, M.B. 14 juillet 1979) par la Banque nationale de Belgique, boulevard de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles, Belgique. Société du groupe KBC