c warning
Une erreur s'est produite. La page est temporairement indisponible.

Soyez plus malin que les escrocs

Christine Van Dessel est gestionnaire de processus Cybersecurity Awareness chez KBC. Sa mission principale est de sensibiliser les clients aux risques et aux techniques de fraude actuels et de leur donner des conseils pour éviter de tomber dans le piège des escrocs.

Nous informons nos clients par des messages dans leurs applications bancaires en ligne. Pour les particuliers, il s'agit de KBC Mobile et de KBC Touch. Ces informations sont également toujours disponibles sur notre site kbc.be/secure4u. De qoi vous faire une idée des tactiques d’approche des escrocs. Comment les fraudeurs parviennent-ils à m'atteindre et, surtout, comment puis-je m'en prémunir?

Christine Van Dessel

Christine Van Dessel

Comment les escrocs prennent-ils généralement contact?

Les fraudeurs vous appellent et se font passer pour un collaborateur d'une organisation en laquelle vous avez confiance, comme votre banque, CardStop ou une administration. De nos jours, les fraudeurs parviennent à manipuler les numéros de téléphone, de sorte que vous ne pouvez jamais savoir avec certitude qui est au bout du fil.

Si vous recevez une demande inattendue d’effectuer ou de confirmer un paiement, de transmettre des codes de lecteur de carte ou la permission d'installer un logiciel, pour soi-disant, vous "aider", il convient d’être très vigilant. Raccrochez: ces instances ne posent jamais de telles questions. Contactez ensuite l'organisation au numéro de téléphone que vous connaissez.

Les fraudeurs vous approchent également sur les réseaux sociaux tels que WhatsApp. Ils se font passer pour votre fils ou votre fille et vous demandent d'effectuer un virement bancaire parce que le smartphone est défectueux ou a fini dans la machine à laver. N'en faites rien! En ce qui concerne les questions financières, n'effectuez jamais de transactions et ne fournissez jamais d'informations sur la seule base d'un message en ligne. Assurez-vous que c’est bien à cette personne que vous avez parlé en vous basant sur les coordonnées dont vous disposez.

Ou bien ils envoient des e-mails de phishing au nom de KBC ou d'autres organisations, vous demandant de cliquer d'urgence sur un lien et de transmettre vos données personnelles et bancaires.

Dans le cas de la fraude à la facture , un mail est envoyé au nom du fournisseur avec un numéro de compte modifié. Dans ce cas, il est important d'utiliser les coordonnées que vous avez vous-même de ce fournisseur et non celles mentionnées dans le message.

Quand vous parlez de cybersécurité, qu'entendez-vous exactement par là?

La technologie que nous utilisons pour nous connecter à nos applications bancaires en ligne et signer des transactions est sécurisée. Ce qui importe le plus, c'est la manière dont vous gérez vous-même la situation, la manière dont vous réagissez, par exemple, lorsque quelqu'un vous appelle et vous demande de confirmer des transactions.

Nous vous conseillons de ne jamais répondre à des demandes de renseignements de tiers, de ne jamais transmettre les codes de votre lecteur de carte, de ne jamais remettre votre carte de débit ou de ne jamais confirmer des transactions avec itsme. Ne confirmez que les transactions que vous avez vous-même initiées, jamais à la demande de quelqu'un d'autre.

Une technique désormais largement utilisée par les fraudeurs pour contourner notre sécurité consiste à essayer de convaincre nos clients d'effectuer eux-mêmes un virement bancaire. Par rapport à il y a cinq ans, cette technique d'ingénierie sociale, qui consiste à tromper les gens ou à les convaincre d'agir, est en recrudescence. Il en va de même pour la fraude aux rencontres, la fraude à l'investissement, la fraude au téléphone ...

Quelles sont les autres mesures prises par KBC pour lutter contre la fraude?

Nous disposons d'un service d'assistance téléphonique en cas de fraude. En cas de doute ou de méfiance, les clients peuvent s'adresser à KBC Secure4u. Ce service est disponible à toute heure du jour et de la nuit.

Appelez-nous dès que vous constatez ou soupçonnez une fraude, car il est très important d'agir vite. Les fraudeurs agissent très rapidement de différentes manières pour voler le plus d'argent possible. Plus tôt nous serons informés, plus tôt nous pourrons tout arrêter. Nous bloquons immédiatement les applications et les comptes et Card Stop bloque les cartes.

Nous disposons d'un système de détection des fraudes qui détecte les transactions suspectes (virements, demandes de carte, paiements en ligne, activation Mobile...). Nous allons arrêter ou "parquer" ces opérations. Nous contactons alors nous-mêmes le client et lui demandons s'il s'agit d'un virement qu'il a lui-même introduit ou non. Nous ne vous demanderons jamais d’effectuer d’autres actions. Il s'agit uniquement de confirmer ou non une opération.

L'IA peut-elle contribuer à lutter encore mieux contre la fraude à l'avenir?

Nous utilisons l'IA dans la détection des fraudes et nous suivons les nouvelles technologies pour voir dans quelle mesure elles peuvent apporter une solution à la lutte contre la fraude.

L’essentiel est de toujours adopter une attitude critique, y compris en ligne. Dans le monde digital, les gens sont beaucoup plus nonchalants que dans le monde physique lorsqu'il s'agit de partager des données personnelles ou d'effectuer des actions à la demande de quelqu'un d'autre. Cependant, sur internet, par mail ou par téléphone, il convient d’adopter la même attitude critique que dans le monde physique.

Victime d'une fraude?

  • Avez-vous saisi des données personnelles sur un site web suspect?
  • Avez-vous donné des informations personnelles à un inconnu par téléphone?
  • Vous avez remarqué un paiement que vous n'avez pas saisi vous-même?
  • Avez-vous installé un logiciel permettant à quelqu'un d'accéder à distance à votre ordinateur?

Si c'est le cas, vous êtes peut-être victime d'une fraude. Appelez immédiatement KBC Secure4u à l'adresse 016 432 000.

Comment déjouer les escrocs

Découvrez KBC Private Banking & Wealth
Abonnez-vous à notre lettre d’information

Cette nouvelle ne constitue ni une recommandation d'investissement ni un conseil.