La BCE poursuit sa politique monétaire et réaffirme sa confiance dans le secteur financier.
La banque centrale helvétique à la rescousse de Credit Suisse
La banque Credit Suisse en difficulté et la Banque nationale suisse ont restauré la confiance jeudi matin, grâce à la mise à disposition de quelque 49 milliards d’euros afin de renforcer la position de trésorerie. Elles ont souligné que la banque n'a pas de problème de capitaux et qu'elle satisfait à toutes les exigences en matière de liquidités et d'endettement. La banque rachèterait même une partie de sa dette (3 milliards d'euros). L'un des principaux actionnaires du Credit Suisse, la Saudi National Bank, a réitéré sa confiance. Il avait pourtant jeté la veille de l'huile sur le feu en excluant une participation à une éventuelle augmentation de capital.
Les marchés accueillent la nouvelle avec un optimisme prudent
À l'annonce de la nouvelle, les marchés ont dans un premier temps eu une timide réaction positive, avec pour corollaire un net rebond de l'action. La volatilité reste néanmoins élevée et les marchés estiment que le risque de faillite de Credit Suisse demeure assez important.
Les regards se sont tournés vers la Banque centrale européenne dans le courant de la journée. Comme prévu les semaines précédentes, la BCE a relevé son taux directeur de 50 points de base. Elle estime que les préoccupations liées à la stabilité financière ne sont pas une raison pour ne pas resserrer la bride monétaire. La lutte contre l’inflation reste donc prioritaire, la présidente de la BCE, Christine Lagarde, jugeant en effet que l’inflation de base reste trop élevée trop longtemps. Dans l'ensemble, le ton du discours semblait toutefois un peu plus doux que les mois précédents. En outre, la confiance dans le secteur financier a été reconfirmée à plusieurs reprises. Christine Lagarde a néanmoins souligné que la BCE reste le ‘prêteur en dernier ressort’ et qu'elle peut prendre si nécessaire des mesures destinées à favoriser la stabilité du système financier. Les premières réactions des marchés après la réunion de la BCE ont été à la fois positives et prudentes.
Quelle sera la réaction de la Réserve fédérale la semaine prochaine?
L'attention se porte à présent sur les mesures que prendra la Réserve fédérale la semaine prochaine. Elle mènera sans doute une politique similaire à deux axes (lutte contre l’inflation et stabilité financière). Aux États-Unis aussi, la volatilité boursière semble s'estomper quelque peu par rapport aux jours précédents. Au niveau des banques régionales, c'est surtout First Republic qui est en mauvaise posture et recherche peut-être un repreneur.
Vision de KBC Asset Management
Nous n’apportons aucune modification à la stratégie, mais nous suivons bien entendu la situation de près, et plus particulièrement notre légère surpondération du secteur financier dans le volet actions, que nous conservons pour l’instant.
Nous suivons l'évolution de la situation. Si vous souhaitez plus d'informations à propos de la Stratégie d'investissement KBC, votre private banker ou wealth manager se tient à votre disposition.
Auteurs: les stratégistes de KBC Asset Management
Cette nouvelle ne constitue ni une recommandation d'investissement ni un conseil.