Investir sous Trump 2.0: “Ne pas paniquer, garder son calme”
Vous l'aurez certainement remarqué: les marchés financiers sont en ébullition. Les cours des actions chutent dans le monde entier en réaction aux droits de douane américains annoncés par le président Trump.
Quelles contre-mesures les partenaires commerciaux concernés prennent-ils? Jusqu'où Donald Trump est-il disposé à négocier? Et quel impact cette situation a-t-elle sur la croissance économique et le sentiment boursier? La situation évolue constamment, mais une chose est sûre: l'incertitude règne actuellement en maître sur les marchés.
Les Bourses n'apprécient pas cette incertitude, surtout si elle se répercute sur les données économiques et les bénéfices des entreprises. Nous n'en sommes pas encore là, mais les risques d'un ralentissement marqué de la croissance se sont intensifiés.
Et le plancher boursier pourrait ne pas encore être atteint...
Calme et sang-froid sont les meilleurs conseillers. Rester investi sur la base d'une stratégie gérée activement et bien diversifiée est la meilleure défense en période de turbulences. Nos stratégistes gardent la tête froide et suivent l’actualité pour vous. Dans un monde où les brasiers géopolitiques peuvent s'enflammer rapidement, KBC reste fidèle à une approche disciplinée: une vision claire, mais suffisamment flexible pour agir rapidement lorsque la situation l'exige. En veillant à la gestion des risques, d'une part, et en saisissant les opportunités, d'autre part.
L'intensification de l’incertitude nous incitait déjà à la prudence ces dernières semaines. Dans la stratégie d'investissement, nous avons réduit le poids des actions à un niveau inférieur à la norme à long terme. Dans l'attente de plus de précisions, nous parquons provisoirement les fonds en liquidités. Précédemment, nous avions déjà opté pour un positionnement plus défensif en faisant plus de place à des secteurs tels que la pharmacie - exemptée (pour l'instant) des nouveaux droits de douane - et les biens de consommation de base. Les entreprises spécialisées dans les biens de consommation de base (aliments, boissons, produits ménagers ou produits d'hygiène personnelle, par exemple) produisent ou vendent uniquement des biens et services essentiels dont les gens ont besoin, même en cas de baisse des marchés ou d’essoufflement de l'économie.
Nous restons bien entendu à votre entière disposition pour tout complément d'information.
Une stratégie d'investissement sur mesure.
Que se passe-t-il à l'échelle mondiale? Et quelles sont les conséquences pour les marchés financiers? Dans la Stratégie d’investissement KBC, nous développons nos perspectives géographiques, sectorielles et thématiques.
Des questions?
Votre private banker ou wealth manager est à vos côtés.
