La construction circulaire, pierre angulaire de votre patrimoine
Les Belges ont une brique dans le ventre. Mais comment rendre la construction durable? En optant pour la construction circulaire, qui privilégie le recyclage des matériaux et équipements de construction. La construction circulaire a le vent en poupe et ce n'est pas un hasard. Elle répond à des mégatendances, telles que l'urbanisation et la pénurie de ressources naturelles. Elle contribue à la création d'un monde plus durable. Elle peut aussi constituer un fondement intéressant pour les investisseurs.
La construction circulaire résout plusieurs problèmes. Elle peut transformer le secteur de la construction, à l’impact environnemental considérable, en un secteur qui contribue activement à un avenir durable.
Jonas Theyssens, analyste actions KBC Asset Management
Transformation du secteur de la construction
Dans une économie circulaire, les matériaux de construction sont utilisés et réutilisés et les bâtiments sont adaptés et reconstruits le plus longtemps possible. Cela évite de voir trop de matériaux finir en déchets et de devoir exploiter de nouvelles sources de matériaux toujours plus nombreuses. La construction circulaire résout plusieurs problèmes. Elle peut transformer le secteur de la construction, à l’impact environnemental considérable, en un secteur qui contribue activement à un avenir durable.
En Flandre, le secteur de la construction produit actuellement quelque 15 millions de tonnes de déchets, soit environ 35% de nos déchets. Les activités de construction et de démolition représentent entre 5% et 12% de nos émissions nationales de CO2. La construction circulaire peut avoir un impact majeur sur ces chiffres, avec des effets positifs sur le climat, l'environnement, la croissance économique et l'emploi. En utilisant moins de matériaux ou en réutilisant davantage de matériaux et en fermant les chaînes (locales) de matières premières et de matériaux, nous réduisons l'impact global sur l'environnement.
Ainsi, les déchets de pierre sont déjà utilisés comme matériau de base pour les fondations des routes. Cela s’appelle du downcycling (décyclage): le matériau est alors réutilisé et transformé en un matériau de qualité moindre. Mais ce n'est pas toujours le cas. Les matériaux de construction en céramique arrivés en fin de vie peuvent par exemple être parfaitement réutilisés et servir de matières premières pour de nouveaux produits en céramique.
Pas pour tout de suite!
Établir un lien entre les chantiers de démolition et les fabricants permet de recycler les débris de construction avec une valeur ajoutée. Mais encore faut-il que l’adéquation soit bonne. Cela n'est pas encore le cas actuellement, parce que la démolition sélective n'était pas une pratique courante dans le passé. Mais c'est une possibilité. Les experts et entrepreneurs en démolition peuvent par exemple suivre des formations pour acquérir les connaissances nécessaires sur les produits et être en mesure de déterminer si des matériaux de construction peuvent faire l'objet d'un upcycling.
La tendance commence à s'inverser, mais avec lourdeur et lenteur et au gré des investissements à long terme. La transition vers la construction circulaire est néanmoins inéluctable.
Jonas Theyssens, analyste actions KBC Asset Management
Les gens ont tendance à surestimer l'impact de nouvelles solutions, comme la construction circulaire, à court terme et à le sous-estimer à long terme. Les investisseurs qui ne se laissent pas guider par une vision à court terme, mais croient dans le potentiel à long terme de la construction circulaire, se donnent la possibilité d'être récompensés dans 5 à 10 ans.
Les vents contraires dans le secteur immobilier se dissipent, grâce notamment à l'abaissement des taux des banques centrales, ce qui renforcera à son tour la confiance des investisseurs. La tendance commence à s'inverser, mais avec lourdeur et lenteur et au gré des investissements à long terme. La transition vers la construction circulaire est néanmoins inéluctable. De l'utilisation plus économe des matériaux à l'upcycling en passant par le downcycling et le recycling. Plusieurs entreprises donnent l'exemple.
De l'ambition au passage à l'action
De plus en plus d'entreprises concrétisent leur ambition de contribuer à la construction circulaire. Sika, par exemple, leader mondial dans le domaine des produits chimiques pour la construction, met l'accent sur la durabilité avec le tout premier revêtement de protection du béton à base de biomasse, des adjuvants de haute qualité dont l'empreinte carbone est inférieure de 30-40% et son procédé révolutionnaire de recyclage du béton, baptisé reCO2ver, qui recycle le vieux béton en retenant une quantité considérable de CO2.
Trex, un producteur américain de terrasses et de garde-corps extérieurs en matériaux composites, s'est aussi fixé une mission en matière de durabilité: lutter contre la déforestation et réduire les déchets de plastique et de bois. Ses produits se composent à 95% de matériaux recyclés, tels que le bois excédentaire qu'il rachète à de grands groupes industriels et le plastique recyclé issu notamment de sacs de courses et d'emballages alimentaires. Ils sont nettement plus durables que les terrasses en bois et ne nécessitent aucun traitement chimique, ce qui les rend beaucoup plus écologiques. Ils peuvent aussi être recyclés en fin de vie.
La production de béton nécessite de nombreux matériaux, tels que le ciment, le sable et le gravier. Lors de la démolition, les déchets de béton finissent souvent à la décharge. Heidelberg, troisième producteur mondial de ciment et de béton, tente de remédier à cette situation avec son procédé ReConcrete. Il broie le béton cassé et sépare les différents composants. Il recycle les restes de sable, de gravier et de pâte de ciment en nouveau béton ou clinkers.
Saint Gobain, l'un des plus grands producteurs mondiaux de matériaux de construction de toutes sortes (verre, mortiers, laine de verre, plaques de plâtre, matériaux céramiques...), entend réduire fortement ses émissions de CO2 et sa consommation d'eau. Il a intégré la durabilité dans son modèle d'entreprise et sa stratégie et mise de plus en plus sur des matériaux de construction circulaire. Il vise à réduire ses déchets de production de 80% d'ici 2030 et à diminuer l'utilisation de matières premières en ayant au maximum recours à des matériaux recyclés.
Un dernier exemple pour terminer: Kingspan, principalement connu pour la production de panneaux d'isolation. Kingspan se concentre aussi de plus en plus sur le caractère circulaire de ses produits, en utilisant par exemple des matériaux recyclés dans ses panneaux d'isolation. Ses panneaux Quadcore se composent déjà de 25% d'acier recyclé, un pourcentage qu'il compte accroître en recherchant des matériaux biosourcés et renouvelables, de manière à recycler à l'avenir la majeure partie des matériaux bruts.
Kingspan ne s'arrête pas en si bon chemin. Il compte réutiliser ses produits arrivés en fin de vie, éventuellement pour d'autres applications. Pour ce faire, il donne à des tiers la possibilité de lui revendre leurs panneaux isolants usagés lors de la démolition ou de la rénovation d'un bâtiment. Une équipe spécialisée aide à démolir et récupérer les panneaux, qui peuvent ensuite être revendus à Kingspan.
La pierre angulaire de votre patrimoine
Mieux vaut investir à long terme en connaissance de cause. Surtout lorsqu'il s'agit d'investissements durables et socialement responsables, comme le thème de la construction circulaire. Il est donc préférable d'opter pour un fonds d'investissement durable et thématique professionnel.
Jonas Theyssens, analyste actions KBC Asset Management
Construire prend du temps. Mieux vaut donc faire les choses bien tout de suite. Car on s'installe souvent dans un logement pour longtemps. Choisir efficacement les entrepreneurs, matériaux, techniques et équipements de construction les plus appropriés et durables n'est pas une sinécure. Une solution "clé sur porte" peut vous faciliter la tâche. Les décisions importantes sont alors prises par un professionnel qui possède les connaissances requises.
Il en va de même pour les investissements. Mieux vaut investir à long terme en connaissance de cause. Surtout lorsqu'il s'agit d'investissements durables et socialement responsables, comme le thème de la construction circulaire. Vous ne pensez pas disposer des connaissances nécessaires pour faire un bon choix d'investissement? Vous voulez aussi faire la différence? Dans ce cas, mieux vaut opter pour un fonds d'investissement durable et thématique professionnel. Vous pouvez construire là-dessus, en mode circulaire, bien entendu!
En savoir plus sur l'investissement thématique ?
Contactez un private banker ou wealth manager.