Que pensent les analystes des actions bancaires européennes?
Les actions bancaires européennes sont en moyenne clairement sous-évaluées, du moins si l'on tient compte des objectifs de cours moyens des analystes. Ces données ont été rassemblées par Thomson Reuters Eikon et montrent que les cinq actions les plus intéressantes sont Barclays, Natwest Group, Bper Banca, Banco BPM et Banco de Sabadell.
Le fait que ce top 5 se compose essentiellement de banques britanniques et italiennes n’a rien de surprenant. Notez toutefois que ces chiffres sont basés sur le cours de clôture d'hier et qu'ils ne tiennent pas compte de l'impact de la nouvelle taxe bancaire italienne sur l'objectif de cours des analystes.
Si l'on classe les banques européennes sur la base de leur valorisation, on obtient un tout autre résultat. La liste ci-dessous présente un classement sur la base du ratio cours/valeur comptable. Les banques les plus chères (= auxquelles les analystes allouent la plus grande qualité) sont FinecoBank (3,9x), Julius Baer (1,8x), KBC (1,4x) et DNB (1,3x). Nous tenons une nouvelle fois à souligner que ces chiffres sont basés sur le cours de clôture d'hier.
Nous retrouvons en bas du tableau plusieurs banques intéressantes, qui ne se situent pas essentiellement en Italie ou au Royaume-Uni. Nous songeons notamment à Bper Banca, mais aussi à Deutsche Bank, Société Générale, Barclays et Banco Sabadell. Il existe donc bel et bien un lien entre le potentiel de hausse et la valorisation: plusieurs banques ont été fortement malmenées ces derniers temps, bien plus que ce que les analystes intègrent dans leurs modèles d'évaluation.