Des marques fortes sous les projecteurs lors de la Journée de l’investisseur

Entretien avec Tom Noyens, analyste chez KBC Securities Global Equities

La Journée de l’investisseur est la grand-messe semestrielle des investisseurs. Ils viennent s’y renseigner sur le climat économique actuel, la situation sur les marchés financiers et la santé de certaines entreprises belges. Ils en repartent également avec plus d'informations sur les dernières "valeurs préférées" et sur les opportunités encore à saisir. Nous avons fait le point avec Tom Noyens, analyste chez KBC Securities Global Equities.

KBC Securities Global Equities: pouvez-vous vous présenter en quelques mots et nous décrire vos activités?

Nous sommes une équipe de quatre analystes passionnés, spécialisés dans des secteurs spécifiques à l'échelle mondiale. Dans ces secteurs, nous recherchons les opportunités que nous relevons sur le marché et nous suivons également une liste définie des grandes entreprises les plus importantes. Nous émettons en outre une recommandation et nous fixons un objectif de cours, après une analyse approfondie des opportunités mais aussi des risques associés. En concertation avec les stratégistes actions de KBC Private Banking, nous examinons ensuite les investissements qui nous paraissent les plus intéressants à l'heure actuelle et nous les présentons sous l’appellation "Valeurs préférées". Nous publions aussi régulièrement des rapports détaillés sur nos secteurs ou, par exemple, sur l'intelligence artificielle et les possibilités pour l’investisseur d’en profiter. Nous sommes très attentifs aux questions spécifiques des clients pour leur donner un avis sur des noms qu'ils ont vu passer ou dont ils ont entendu parler.

Groepsfoto van het team KBC Securities Global Equities, van links naar rechts: Tom Noyens, Benjamin Wolff, Kurt Ruts, Andrea Gabellone.
Team KBC Securities Global Equities, de droite à gauche: Tom Noyens, Benjamin Wolff, Kurt Ruts, Andrea Gabellone

Nous vous avons entendu parler de la force de la marque et d'un secteur qui sort d'une période assez difficile. Pourriez-vous nous en dire plus à ce sujet et nous parler des opportunités qui se présenteraient selon vous?

Nous devons reconnaître honnêtement que les deux dernières années ont été difficiles pour le secteur de la consommation dans son ensemble. La raison de cette plus grande morosité diffère pour chaque segment, mais les causes les plus évidentes sont l'inflation post-pandémie et la perte de confiance du consommateur qui va de pair, la désertion du consommateur chinois et les problèmes géopolitiques. En outre, l’engouement actuel pour la technologie a entamé la popularité du secteur de la consommation dans son ensemble auprès des investisseurs. Cela ouvre selon nous de belles opportunités. Nous constatons que plusieurs entreprises sont aujourd’hui fortement sous-évaluées, bien que leur marque reste forte. Et Warren Buffett nous a appris que le lien émotionnel que nous entretenons avec une marque est la douve la plus solide sur laquelle une entreprise peut compter.

Comment en tirez-vous parti avec les "valeurs préférées"?

Nous avons récemment apporté quelques modifications en concertation avec les stratégistes actions de KBC Private Banking. Nous avons examiné à la loupe les sous-évaluations actuelles, les dernières tendances en matière de consommation, l'impact potentiel de la politique du président Trump et la manière dont le marché l’a déjà anticipé. Nous avons constaté que certaines entreprises se trouvaient actuellement dans une situation unique conjuguant une nette sous-évaluation, une forte fidélité émotionnelle à la marque et un impact limité des problèmes géopolitiques. L'une de ces entreprises ne nous est pas étrangère. Nous y sommes entrés et en sommes sortis plusieurs fois déjà, avec à chaque fois un beau bénéfice, que nous avons pris après une chute des cours afin de profiter à nouveau d’un beau potentiel de hausse. Cela nous a réussi par le passé.

J'ai entendu dire que votre porte ou votre boîte aux lettres était toujours ouverte aux questions des clients.

Effectivement. Nous tenons vraiment à souligner que nous travaillons avec plaisir avec nos experts Investissements. Ceux-ci connaissent très bien leurs clients et leurs portefeuilles, qu’ils suivent d’ailleurs de près. En raison de son implication étroite, l'expert Investissements reste le premier interlocuteur, mais des questions plus détaillées sur des entreprises spécifiques ou des opportunités au sein d'un secteur particulier nous sont souvent adressées. Cela nous permet d'apporter aide et conseils à nos experts. L’investisseur peut donc être rassuré car, derrière l'expert, toute une équipe est prête à le seconder.

Les valeurs préférées individuelles présentées lors de la "Journée de l'investisseur" sont:

Coca-Cola

Une valeur établie, une marque iconique. Nul besoin d'explication: nous constatons que les consommateurs nourrissent un lien fort avec les produits Coca-Cola. Les "données Nielsen" récentes ont montré que les volumes avaient de nouveau augmenté de manière significative au cours des dernières semaines, ce qui a entraîné une forte hausse du chiffre d’affaires. L’entreprise démontre ainsi le maintien de son quasi-monopole sur les boissons rafraîchissantes sans alcool.

Récemment, l’action a légèrement baissé en raison des craintes entourant la présidence Trump: des droits de douane internationaux plus élevés et un ministre de la Santé qui mettrait davantage l'accent sur les produits naturels. Cela nous paraît exagéré vu le caractère éminemment américain de la marque. En outre, la priorité donnée ces dernières années au marketing et à la vente d'ampoules de concentré uniquement - laissant l'embouteillage et la vente à des partenaires externes - réduit son exposition à la hausse des tarifs. La notoriété de la marque permet aussi de répercuter des hausses de tarifs. La valorisation actuelle nous paraît incorrecte et nous fixons l’objectif de cours à 73,00 USD.

LVMH

LVMH est le leader mondial du luxe, ce qui en fait l'une des entreprises européennes les plus qualitatives. Avec des marques telles que Louis Vuitton, Dior, Bulgari, Moët & Chandon, Hennessy,..., elle dispose de nombreux produits de luxe convoités par les groupes à revenus élevés. En raison des difficultés économiques de la Chine, l’entreprise y a connu des années difficiles et nous constatons que sa valorisation «luxe» a complètement disparu.

Néanmoins, nous ne pouvons pas nier que LVMH possède toujours dans son portefeuille des marques de luxe très fortes, qui génèrent un lien émotionnel fort. Son portefeuille diversifié nous paraît par conséquent défensif et durable. Nous considérons donc la récente chute du cours de l'action comme une opportunité d'achat unique. La nouvelle présidence ne nous inquiète pas trop, vu que l'homme fort de LVMH, Bernard Arnault, est un ami très proche de Donald Trump. Les sites de production américains permettent également de contourner l’essentiel des droits de douane.

Une amélioration systématique aux États-Unis et des mesures de relance en Chine seront des facteurs clés pour 2025. Nous considérons donc la faible valorisation actuelle comme une belle opportunité d'achat. L'objectif de cours actuel s’élève à 790,00 EUR.

Microsoft

Microsoft est actif sur de nombreux fronts. Nous connaissons l'entreprise américaine principalement pour son système d'exploitation Windows et la suite bureautique Office, mais ses activités ne s'arrêtent pas là. Elle produit également des jeux pour sa console de jeux Xbox et l'environnement cloud y occupe de plus en plus de place.

Le futur modèle bénéficiaire de l'IA générative est encore imprécis pour l'instant, ce qui est typique d'une technologie en phase de démarrage. Les infrastructures sont d'abord construites et les logiciels et applications viennent après. Lentement mais sûrement, nous assistons à une augmentation des revenus issus de l'IA. Microsoft tire ainsi déjà des revenus de Copilot et des publicités personnalisées et suggestions d'achat générées par l'IA.

D'énormes capacités de stockage sont requises pour satisfaire la forte demande de cloud computing et c'est là que le bât blesse en ce moment, y compris pour les concurrents. La construction de centres de données supplémentaires bat son plein, ce qui engendre des dépenses assez élevées. La croissance d’Azure est estimée à 28 - 29% au second semestre. Notre objectif de cours pour Microsoft est de 490,00 USD.

Saint-Gobain

Saint-Gobain est un acteur mondial de la construction. Dans presque tous les segments, il est le leader du marché avec des marques connues comme Isover, Gyproc, Climaplus, etc. Surtout présent dans les matériaux légers et les constructions durables, il possède un large éventail d'applications: bâtiments, transports, infrastructures et de nombreuses applications industrielles. La durabilité et le confort sont des principes de base importants. Le groupe est donc très bien placé pour répondre aux défis actuels de l'urbanisation, de la préservation des ressources naturelles et de la réduction de l'empreinte des bâtiments. Cela lui permet de bénéficier d'initiatives durables telles que le Green Deal européen.

La société possède un bilan très sain et fait preuve d'une grande discipline financière avec une priorité au maintien des marges malgré la baisse des volumes. Elle opère sur un marché totalement cyclique, mais sa position dominante sur le marché de la rénovation a démontré qu’elle était moins cyclique.

En 2025, l'entreprise devrait bénéficier d'une reprise du secteur de la construction et d'une nouvelle amélioration de ses marges. La valorisation actuelle se situe dans le bas de la moyenne du secteur et elle intègre encore peu le potentiel pour 2025. L'objectif de cours actuel s’élève à 100,00 EUR.

Equinix

Equinix est le leader du marché des centres de données et il s’étend désormais aussi en dehors des États-Unis. La portée client est son principal avantage concurrentiel: 75% de ses locataires sont situés dans différentes régions. Au cours des 13 dernières années, la production mondiale de données a été multipliée par 60 et nous nous attendons à ce qu'elle double tous les 2 ou 3 ans, principalement grâce à l'IA. De plus en plus d'entreprises découvrent les avantages d'un environnement cloud. La demande croissante de connexions plus nombreuses et plus rapides avec leurs clients, par exemple pour les achats en ligne, nécessite un traitement supplémentaire des données. En tant qu'opérateur de centre de données, Equinix est bien placé pour en profiter.

Nous constatons également que pratiquement trois quarts des nouveaux centres de données sont pré-loués dès leur conception et que le taux de vacance est pour ainsi dire nul. Notre objectif de cours s’élève à 1 035,00 USD.

Vous avez des questions à ce sujet ou vous souhaitez parler à un expert? N'hésitez pas à vous adresser à votre private banker ou à votre expert Investissements.

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