Une bonne stratégie d'investissement crée des perspectives

Découvrez comment notre stratégie d'investissement tient compte des événements économiques et financiers.

Une bonne stratégie d'investissement crée des perspectives

Découvrez comment notre stratégie d'investissement tient compte des événements économiques et financiers.

Le retour des petites et moyennes capitalisations.

Les petites et moyennes capitalisations ont connu des difficultés au cours des trois ou quatre dernières années, mais le vent semble tourner. La reprise de l'économie et la baisse des taux d'intérêt peuvent donner un coup de pouce supplémentaire. En particulier, la valorisation attrayante des petites valeurs par rapport aux grandes capitalisations boursières offre des opportunités aux investisseurs. Mark Van Assche, account manager Private Banking et Wealth Office, en parle avec Anthony Cruysmans,  expert en petites et moyennes capitalisations européennes chez KBC Asset Management. 

05-06-2024

Voir la video YouTube
Écouter le podcast Apple
Écouter le podcast Spotify

Que se passe-t-il dans le monde et quelles sont les conséquences pour les marchés financiers?

Mise à jour du 10 juillet 2024

Économie

  • La plupart des indicateurs économiques ont été inférieurs aux attentes ces dernières semaines.
  •  Aux États-Unis, la confiance des entreprises a de nouveau chuté et de nombreuses indications concernant les dépenses de consommation ont également été décevantes. L'estimation de croissance pour le 2ème trimestre a fortement plongé à à peine 1,5%. 
  • En Europe, la hausse de la confiance des entreprises, en particulier dans le secteur manufacturier, s'est terminée en juin ; scénario similaire en Chine. Nous devrons attendre et voir s'il s'agit d'une fatigue printanière ou s'il y a plus que cela.

Prix des matières premières - Inflation

  • Tant aux États-Unis qu'en Europe, la tendance de l'inflation est toujours à la baisse. 
  • Toutefois, la persistance de l'inflation sous-jacente (en particulier dans le secteur des services) et la récente volatilité des prix du pétrole signifient que le processus de désinflation est un peu plus lent qu'on ne le pensait auparavant. 
  • Aux États-Unis en particulier, les chiffres de l'inflation continuent pour l’instant de surprendre. 

Politique budgettaire et monétaire

  • Les programmes de relance exceptionnels s'épuisent, mais il n'est pas question d'une chasse aux économies. 
  • Des programmes tels que le Next Generation EU et la loi américaine sur la réduction de l'inflation restent conséquents et apportent un soutien considérable. 
  • La Chine stimule également son économie en perte de vitesse. 
  • Tant aux États-Unis qu’en Europe, les banques centrales ont relevé leurs taux directeurs à un rythme sans précédent afin de refroidir la croissance et donc, l'inflation. 
  • Dans leurs récentes communications, les banquiers confirment que le processus de désinflation est toujours en cours, mais cette confirmation est nécessaire avant de réduire les taux directeurs. 
  • Comme prévu, la BCE a réduit ses taux directeurs et la Fed les a maintenus inchangés en juin.

Marché obligataire

  • Le pic des taux semble atteint. 
  • Diverses données sur l'inflation (en particulier aux États-Unis) jettent le doute sur l’ampleur et le traitement de la baisse attendue des taux directeurs. 
  • Les chances croissantes de Donald Trump dans la course à la présidence des États-Unis ont également récemment soulevé des questions sur l'impact budgétaire de sa politique. Par conséquent, les taux d'intérêt continuent de fluctuer de temps à autre. 

Marché d'actions

  • Le rapport sur les résultats du deuxième trimestre est à venir. 
  • Pour le marché américain, une croissance des bénéfices d'environ 8 % est attendue, ce qui est certainement réalisable. Les grandes entreprises liées à l'informatique, en particulier, stimulent la croissance des bénéfices. Au second semestre, cependant, les augmentations des bénéfices dans ce segment de marché pourraient être quelque peu à leur niveau d'apogée et les analystes s'attendent à une plus grande contribution des secteurs cycliques. 
  • Dans le contexte d'un ralentissement de la croissance économique, ces prévisions sont peut-être un peu trop optimistes.

Risques

  • Le conflit au Moyen-Orient et en Ukraine pourrait toutefois continuer à susciter la nervosité. 
  • Dans ce contexte, il n'est pas facile pour les décideurs de prendre des décisions de taux. 
  • Les élections américaines pourraient également être source de volatilité dans le courant de l'année.

Les marchés boursiers ont atteint de nouveaux records ces derniers jours. Dans le même temps, les taux d'intérêt restent élevés, l'économie américaine montre clairement des signes d'affaiblissement et la reprise en Europe et en Chine s'arrête. Nous restons neutres.

Siegfried top, Stratégiste en placements KBC Asset Management

Prenez rendez-vous

Cette page Internet est une publication de KBC Asset Management SA (KBC AM). Les informations et chiffres mentionnés sur cette page sont des instantanés, susceptibles d'être modifiés sans préavis, et n'offrent aucune garantie pour l'avenir. Les informations figurant sur cette page ne peuvent pas être considérées comme des conseils ou des recommandations d'investissement. Aucun passage de cette page ne peut être reproduit sans l’autorisation expresse, écrite et préalable de KBC AM. Les informations sur cette page sont régies par le droit belge et relèvent de la juridiction exclusive des tribunaux belges. Éditeur responsable: KBC Groupe SA, avenue du Port 2, 1080 Bruxelles, Belgique. TVA BE 0403.227.515, RPM Bruxelles, www.kbcprivatebanking.be.