c warning
Une erreur s'est produite. La page est temporairement indisponible.

Le choix de votre institution financière fait-il une différence pour un monde plus durable?

La durabilité joue un rôle de plus en plus important dans notre vie quotidienne. Nous trions nos déchets, isolons nos maisons pour réduire notre consommation d'énergie  et exploitons autant que possible l'énergie solaire et éolienne.  Mais saviez-vous que le choix de votre banque fait aussi une différence? La manière dont une banque gère et investit votre argent a un impact direct sur l'environnement et la société. Johan Thiers, directeur Sustainability chez KBC, explique.

Comment une banque contribue-t-elle à un monde plus durable?

"Une banque ne se contente pas de garder votre argent. Elle finance aussi des entreprises et des projets. Si vous choisissez une banque qui accorde une grande importance à la durabilité, vous savez que votre épargne et vos investissements ne seront pas utilisés pour financer des secteurs nuisibles ou contraires à l'éthique. En outre, de nombreuses banques proposent des prêts ou des hypothèques qui vous rapportent un avantage financier supplémentaire si vous investissez dans des mesures d'économie d'énergie, telles que les panneaux solaires ou l'isolation."

“La durabilité est inscrite dans l’ADN de KBC. Nous intégrons la durabilité dans toutes nos activités et nous poursuivons trois objectifs précis: maximiser notre impact positif, minimiser notre impact négatif et encourager un comportement responsable chez tous nos collaborateurs. Tous les membres de la direction sont évalués sur la réalisation des objectifs de durabilité. Quant à l'impact négatif, notre objectif est de réduire nos  émissions de CO2 de 80% d'ici 2030 par rapport à 2015. À la fin de l'année dernière, nous avons atteint 68% de notre objectif, que nous devrions donc atteindre." 

Dans quels produits ou services cet ADN se reflète-t-il concrètement?

"Notre politique en matière de durabilité se reflète dans la manière dont nous concevons nos produits et notre stratégie. Ainsi, pour les habitations économes en énergie, nous offrons de meilleures conditions de financement, telles qu'un pourcentage de prêt plus élevé (jusqu'à 100% du prix d'achat) ou un taux de crédit plus bas que pour les habitations non économes en énergie. C'est ainsi que nous respectons nos engagements en matière de climat."

Et que faisons-nous pour les acheteurs pour lesquels une maison avec certificat PEB favorable est de toute façon trop chère?

"Nous leur offrons des remises sur le taux d'intérêt de leur prêt énergie/rénovation afin que les améliorations qu'ils doivent apporter restent abordables. En Flandre, l'acheteur d'un bien ayant un PEB E ou F doit obligatoirement le rénover et atteindre un label PEB D dans un délai de cinq (bientôt six) ans.”

“Les clients qui contractent un crédit logement maintenant et qui améliorent leur logement pour atteindre un PEB D ou supérieur bénéficient en outre d'une remise sur leur crédit logement actuel pour toute la durée résiduelle du prêt.”

"Enfin, nous offrons également un taux d'intérêt plus bas à celui qui investit dans un véhicule électrique et nous proposons une large gamme de fonds d'investissement responsable.  Ces fonds investissent dans des entreprises qui respectent des normes élevées en matière d'environnement, de responsabilité sociale et de bonne gouvernance. En outre, KBC propose aussi des fonds d'investissement durables spécifiques qui investissent dans des projets d'énergie renouvelable et dans les technologies vertes. Près de la moitié du volume total des fonds d'investissement de KBC Asset Management sont des fonds Responsible Investing, pour un montant total de plus de 46 milliards d'euros. Les assurances Responsible Investing constituent également une partie très importante de nos assurances placement.”

“En tant que partenaire de la transition verte, nous fournissons un accompagnement actif aux clients et aux entreprises qui souhaitent se durabiliser.”

Comment vérifiez-vous que les entreprises que vous financez ne font pas partie de secteurs nuisibles?

"Nous avons une politique de durabilité stricte pour toutes nos activités opérationnelles, politique que nous avons intégrée dans notre cadre de durabilité. Cette politique nous fournit le cadre nécessaire pour déterminer les exclusions fondamentales, que nous appliquons ensuite à nos activités stratégiques et de support. Cela nous permet d'identifier les secteurs que nous ne voulons pas financer, tels que les combustibles fossiles et les secteurs qui nuisent à la biodiversité ou aux droits de l'homme. Chaque dossier de crédit est évalué en fonction de ces critères.”

“Cela signifie également que les entreprises qui émettent beaucoup de CO₂ ou qui ont un impact néfaste sont rigoureusement évaluées. Nous excluons les entreprises qui ne répondent pas à certaines normes. Dans un souci de transparence, nous publions ces règles d'exclusion sur notre site web .”

En quoi la politique de durabilité de KBC diffère-t-elle de celle des autres institutions financières?

“KBC s'engage à être un partenaire de la transition verte, tant pour les particuliers que pour les entreprises. Consultez notre application KBC Mobile sous 'Offre'ou notre site web , par exemple, pour voir comment nous aidons nos clients avec des informations, des conseils et des services d'entreprises partenaires à rendre leur habitation plus économe en énergie. Nous offrons le même soutien aux entreprises. Si nous nous concentrons uniquement sur les entreprises qui sont déjà totalement ‘vertes’, nous ne contribuons pas à un monde plus durable.”

“Nous conseillons et guidons donc les entreprises qui souhaitent réduire leur empreinte carbone et facilitons financièrement leur transition vers, par exemple, un processus de production neutre en CO2 ou un parc automobile entièrement électrique. C'est ainsi que nous permettons à de plus en plus d'entreprises de s'adapter à la nouvelle réalité durable. Nous sommes convaincus qu’à terme, les entreprises durables seront plus prospères et auront plus de chances de survivre  que les entreprises non durables. ”

Financer la transition verte est une chose, rester compétitif par rapport aux autres banques en est une autre. Comment combiner ces deux objectifs?

"Toute personne cherchant une banque le constatera sans doute: toutes les banques s’intéressent à la durabilité. Il n'y a pas de ‘race to the bottom’: toutes les grandes banques veulent se durabiliser, mais c'est la manière et la rapidité avec lesquelles elles le font qui font la différence. Nous proposons non seulement des services et des produits spécifiques et innovants en faveur du développement durable, mais aussi des outils pratiques. Il suffit de consulter votre application KBC ou d’interroger Kate: nous aidons nos clients en leur fournissant des informations, des conseils et des financements pour les aider à se construire une vie plus durable.”

“Et nous faisons de même pour nos entreprises et nos PME: avec nos partenaires Ecowise et Encon, nous fournissons des conseils en énergie sur mesure afin que la transition verte ne s’apparente pas à une montagne invincible, mais soit une feuille de route réalisable.”

Enfin, Johan, quel est le principal message que vous souhaitez transmettre à tous ceux qui veulent contribuer à un monde plus durable avec leur épargne et leurs investissements?

"Informez-vous bien sur le sérieux avec lequel la banque traite la durabilité et sur les mesures qu'elle prend pour y parvenir. Vous devrez alors peser le pour et le contre: vais-je choisir une banque qui exclut rigoureusement les entreprises qui ne sont pas encore assez avancées? Ou est-ce que je veux que mon argent permette la transition durable d'un plus grand nombre d'entreprises? Chez KBC, nous nous engageons non seulement à exclure les secteurs trop polluants et/ou nuisibles, mais aussi à aider activement les clients et les entreprises qui souhaitent se durabiliser. C'est ainsi qu’en tant que banque, nous faisons véritablement la différence – et nos clients aussi.”