Questions fréquemment posées sur l'épargne-pension
- Où puis-je trouver des informations sur ma pension légale?
- Comment et combien puis-je verser chaque année pour mon épargne-pension?
- Quelle est la valeur actuelle de mon épargne-pension?
- Que dois-je faire pour bénéficier d'une réduction d'impôt sur les montants versés?
- Dois-je effectuer des versements chaque année?
- Qui peut bénéficier de la réduction d'impôt?
- J'ai déjà souscrit une épargne-pension ailleurs. Puis-je la poursuivre chez KBC?
- Puis-je détenir plusieurs comptes d'épargne-pension?
- Puis-je encore bénéficier d'une réduction d'impôt sur les versements que j'ai effectués dans le cadre de l'épargne-pension après la retenue de l'impôt final?
- Qu'advient-il du montant épargné si je décède?
- Comment déterminons-nous votre plafond fiscal?
1 Où puis-je trouver des informations sur ma pension légale?
Vous trouverez toutes les informations relatives à votre pension légale sur MyPension (Service fédéral des Pensions). Depuis 2015, les salariés et les indépendants peuvent y retrouver l'ensemble de leur carrière. Connectez-vous avec votre e-ID ou token et consultez le calcul de votre pension.
2 Comment et combien puis-je verser chaque année pour mon épargne-pension?
Le montant des versements entrant en ligne de compte pour la réduction d'impôt est limité par année. Nous distinguons deux plafonds fiscaux en 2024: 1.020 euros et 1.310 euros. Si vous optez pour 1.310 euros, vous devez en informer explicitement votre banque.
Si vous atteignez l'âge de 55 à 59 ans en 2024 et que vous disposez d'un compte d'épargne-pension, vous bénéficierez d'un plafond fiscal personnel qui peut différer des montants de plafonds fiscaux généraux. Vous trouverez de plus amples informations dans la réponse à la question 11.
Alimentez votre plan d'épargne-pension ou versements sur votre compte d'épargne-pension
Vous pouvez effectuer des versements supplémentaires dans l’épargne-pension avec KBC Mobile et KBC Touch.
Avec un compte d'épargne-pension, vous versez de l'argent sur un fonds d'épargne-pension1. En répartissant vos versements dans le temps (par exemple, tous les mois), vous achetez à des cours tantôt plus élevés, tantôt plus bas. Des versements mensuels permettent en outre de mieux équilibrer votre budget. Avec un ordre d'épargne automatique, vous pouvez verser à partir de 10 euros par mois. Vous paramétrez les versements dès l'ouverture de votre épargne-pension. Pour les contrats existants, prenez rendez-vous dans votre agence. Vous pouvez effectuer des versements supplémentaires uniques avec KBC Touch.
Versements dans KBC Home & Pension Plan
KBC Home & Pension Plan est une assurance épargne-pension2. Des versements sont possibles à partir de 10 euros par mois.Besoin de modifier votre contrat? Prenez rendez-vous dans votre agence ou contactez votre agent d'assurances KBC ou KBC Live.
3 Quelle est la valeur actuelle de mon épargne-pension?
4 Que dois-je faire pour bénéficier d'une réduction d'impôt sur les montants versés?
Les versements effectués dans le cadre de l'épargne-pension donnent droit à une réduction d'impôt3 allant jusqu’à 30%. Chaque année, au printemps, KBC vous délivre une attestation (n° 281.60) reprenant les montants versés durant l’année civile précédente. C’est ce montant que vous devez indiquer dans votre déclaration fiscale.
5 Dois-je effectuer des versements chaque année?
Vous n'êtes pas obligé d'effectuer des versements chaque année. Vous pouvez sauter une année sans problème et reprendre les versements l'année suivante.
Mais attention si vous avez presque 55 ans. L'impôt final sur votre compte d'épargne-pension est normalement prélevé à votre 60e anniversaire. Il est par conséquent recommandé de porter le montant annuel au maximum autorisé (soit 1.020 euros ou 1.310 euros pour 2024 ) au plus tard l'année de vos 54 ans. Vous évitez ainsi que le moment avantageux de l'impôt final ne soit reporté. En outre, vous bénéficiez automatiquement d'une indexation éventuelle à l'avenir et vous profitez au maximum de la déduction fiscale.
6 Qui peut bénéficier de la réduction d'impôt?
Toute personne âgée de minimum 18 ans et de moins de 65 ans qui paie des impôts en Belgique peut bénéficier de la réduction d'impôt.
Les personnes qui ne doivent pas payer d'impôts pendant une ou plusieurs années ne bénéficieront pas d'une réduction d'impôt liée à l'épargne-pension pour les années concernées. C'est souvent le cas de personnes qui perçoivent de faibles revenus ou un revenu de remplacement..
7 J'ai déjà souscrit une épargne-pension ailleurs. Puis-je la poursuivre chez KBC?
- Soit vous laissez votre épargne-pension actuelle suivre son cours auprès de l'autre institution financière ou compagnie d'assurances et vous démarrez un nouveau contrat chez KBC.
- Soit vous transférez votre épargne-pension chez KBC. Le transfert de votre fonds d'épargne-pension actuel vers un autre fonds d'épargne-pension ou d'une assurance épargne-pension vers une autre assurance épargne-pension est exonéré d'impôt à condition qu'il s'agisse d'un transfert complet.
- Si vous détenez un fonds d'épargne-pension auprès d'un autre établissement financier, vous pouvez transférer l'intégralité du montant épargné dans un fonds d'épargne-pension de KBC. Dans ce cas, les avoirs sont réinvestis dans le fonds d'épargne-pension de votre choix. Aucuns frais d'entrée ne sont imputés sur le montant transféré. Les frais d'entrée s'appliquent uniquement aux nouveaux versements.
- Si vous détenez une assurance épargne-pension auprès d'une autre institution, vous pouvez transférer l'intégralité de la réserve sans frais dans KBC Home & Pension Plan.
Attention:
- Vous ne pouvez ouvrir qu'un seul compte d'épargne-pension ou une seule assurance épargne-pension par année civile. Si vous avez déjà conclu un contrat au cours des années précédentes, vous pouvez en conclure un nouveau. Il convient de noter que vous pouvez indiquer dans votre déclaration d'impôt les versements d'un seul compte d'épargne-pension ou d'une seule assurance épargne-pension.
- Le passage d'un fonds d'épargne-pension à une assurance épargne-pension ou inversement est considéré comme une résiliation anticipée de l'épargne-pension et est lourdement taxé. Dans ce cas, mieux vaut laisser courir votre épargne-pension actuelle auprès de l'institution concernée et ouvrir un nouveau contrat d'épargne-pension auprès de KBC.
8 Puis-je détenir plusieurs comptes d'épargne-pension?
Vous pouvez détenir plusieurs comptes d'épargne-pension ou assurances épargne-pension auprès de plusieurs institutions, mais vous ne pouvez en ouvrir qu'un(e) par année civile.
Vous ne pouvez indiquer dans votre déclaration d'impôt que les versements d'un seul compte d'épargne-pension ou d'une seule assurance épargne-pension par année civile. Vous avez effectué un versement pour plusieurs fonds d'épargne-pension ou assurances épargne-pension? Dans ce cas, choisissez le ou les versements que vous indiquez dans votre déclaration fiscale.
9 Puis-je encore bénéficier d'une réduction d'impôt sur les versements que j'ai effectués dans le cadre de l'épargne-pension après la retenue de l'impôt final?
10 Qu'advient-il du montant épargné si je décède?
11. Comment déterminons-nous votre plafond fiscal?
Après l'âge de 55 ans, il vous est fiscalement plus avantageux de ne plus augmenter votre épargne-pension car cela reporte la taxation finale de 10 ans. C'est pourquoi nous vous déchargeons de ce souci en fixant le montant maximum que vous pouvez verser chaque année.
Pour ce faire, nous examinons d'abord le montant que vous avez versé à votre 54e anniversaire. Si vous versez un montant variable chaque année, nous calculons le pourcentage moyen que vous avez versé au cours des 5 dernières années.
Après votre 60e anniversaire, vous pouvez à nouveau choisir librement le montant que vous souhaitez verser dans votre fonds d'épargne-pension. Aucun impôt n'est alors déduit de ces montants, mais vous pouvez toujours bénéficier pleinement de votre diminution d'impôt annuelle.
Qu'est-ce que cela signifie pour vous?
1) Si vous avez versé le plafond fiscal plus élevé à l'âge de 54 ans, soit 1.310 euros en 2024, ce montant devient également votre maximum fixe. Que vous versiez le même montant ou moins au cours des prochaines années ne fera aucune différence pour vous.
2) Si vous avez versé le plafond fiscal le plus bas à l'âge de 54 ans, soit 1.020 euros en 2024, ce montant devient votre maximum fixe. Dans ce cas, vous ne pourrez plus choisir le plafond fiscal plus élevé durant les 5 prochaines années.
3) Si vous avez versé un montant inférieur à votre 54e anniversaire, nous calculons le pourcentage moyen de vos versements des cinq dernières années et nous le multiplions par le plafond fiscal le plus élevé. Le résultat sera alors votre montant maximal pour les 5 prochaines années.
Vous souhaiteriez connaître votre montant maximal personnel? Vous le trouverez facilement dans votre KBC Mobile, en cliquant sur la tirelire, à la rubrique Épargner et investir avec avantage fiscal.
1 Un fonds d'épargne-pension est un fonds (d'investissement): c'est le nom couramment utilisé pour désigner les OPC (Organismes de Placement Collectif) avec ou sans personnalité juridique, qui collectent l'épargne et la gèrent collectivement. L'investisseur participe directement à un portefeuille diversifié. 'OPC' est en réalité un nom générique pour toutes les formes de fonds d'investissement, quel que soit leur statut juridique. Selon le statut juridique, une distinction est établie entre les OPC de type contractuel (fonds communs de placement) et les OPC de type statutaire (sociétés d'investissement). Un fonds offre un grand confort à l'investisseur. Il est géré par des spécialistes qui suivent les marchés de près et se chargent également de toute l'administration, comme l'encaissement des intérêts et des dividendes.
2 L'assurance épargne-pension est une assurance-vie dont le rendement est garanti par la compagnie d'assurance.
3Le traitement fiscal dépend de votre situation individuelle et peut varier dans le temps.