La banque centrale hongroise fait une pause tactique

En mai de l'année dernière, la banque centrale hongroise (MNB) a réduit pour la première fois son taux d'urgence, créé pour sauver le forint, le ramenant de 18% à 17%. Il s'est rapproché progressivement du taux directeur officiel de 13%, qui a repris les manettes à partir de septembre 2023. La banque centrale a continué à raboter les taux mois après mois. D'abord par tranches de 75 PB, voire exceptionnellement de 100 PB. En avril et mai, elle a ralenti en direction des 50 PB, et en juin et juillet, des 25 PB. Récemment, elle a opté pour le statu quo (6,75%) pour la première fois depuis longtemps.

La pause sur les taux n’a rien de surprenant

Quiconque suit un peu la politique monétaire hongroise sait que trois paramètres en déterminent l'issue:

  • l’évolution de l'inflation
  • le taux de change du forint, ou la perception du risque
  • l'orientation de la politique de la Fed et de la BCE

L'inflation hongroise

L'inflation hongroise s'est accélérée de manière inattendue en juillet, de 0,7% en base mensuelle. En glissement annuel, le taux d'inflation a dépassé le plafond de 4% pour la première fois cette année, autour de l'objectif d'inflation de 3%. L'inflation de base sous-jacente a augmenté de 0,6% en glissement mensuel pour atteindre 4,7% en glissement annuel.

Bien que la banque centrale pointe pour l'instant des facteurs exceptionnels du doigt, des risques de hausse de l'inflation subsistent. Ils découlent en partie des anticipations inflationnistes des ménages et de la volonté des entreprises d'augmenter encore leurs prix si elles en voient l'opportunité.

Forint hongrois

Le forint hongrois a oscillé autour de la barre psychologique EUR/HUF 400 à la suite du mini-krach de début août. Cela avait déjà été le cas fin mars et début juin. La MNB a rétrogradé à deux reprises dans le cycle d'assouplissement. Le forint ne peut alimenter l'inflation, mais il ne peut pas non plus être une raison pour resserrer la bride. La politique monétaire est entrée dans une phase où la stabilité des prix et la stabilité financière sont devenues aussi importantes l'une que l'autre.

Fed et BCE

La Fed et la BCE sont toutes deux prêtes à réduire leurs taux directeurs en septembre. L'assouplissement des conditions financières mondiales profite en principe aux petites monnaies comme le HUF. Une pause tactique en août pour raccrocher le wagon en septembre, la conclusion est simple. Le forint s'est apprécié récemment de façon marginale pour atteindre EUR/HUF 393. D'un point de vue technique, une rupture en dessous de 389 est nécessaire pour écarter le danger.

Statu quo ou baisse modeste des taux d'intérêt

EUR/HUF: la vulnérabilité du forint incite la MNB à la prudence

Le vice-gouverneur Virag a confirmé lors de la conférence de presse qui a suivi que le dilemme posé lors des prochaines réunions serait toujours le même: statu quo ou baisse modeste des taux d'intérêt.

Les prévisions de fin d'année de la banque centrale pour les taux directeurs restent pour l’heure inchangées à 6,25% (notre scénario privilégié) – 6,50%. En agissant de la sorte, la banque centrale freine également les pressions politiques internes qui l'incitent à adopter une ligne de conduite plus favorable à la croissance. Le ministre hongrois de l'Economie, Marton Nagy, pressenti pour succéder au président Gryörgy Matolcsy au début de l'année prochaine, a comparé dernièrement la MNB à un cyclope dont la seule préoccupation est l'inflation.

En savoir plus?

Contactez votre private banker ou wealth manager.

Cette nouvelle ne constitue ni une recommandation d’investissement ni un conseil.