Interview Patrick Kindt, KBC
Nous sommes ravis de compter parmi les partenaires de De Warmste Week.
t Zand, à Bruges, sera le décor de De Warmste Week dans la semaine précédant Noël. Le thème de cette année est « Ensemble contre la solitude ». Les citoyens, les organisations et les associations peuvent organiser des actions et collecter des fonds pour le fonds DWW géré par la Fondation Roi Baudouin. Un jury indépendant composé par la fondation a sélectionné les projets qui bénéficieront d'un soutien financier. KBC est partenaire de DWW depuis 2020.
Pourquoi avoir choisi de collaborer avec DWW ?
« Dans tous nos partenariats, le fil conducteur est de créer des liens, et nous voulons y travailler », explique Patrick Kindt. « Depuis 35 ans, nous sommes partenaires de Kom op tegen Kanker, démarche associative pour lutter contre le cancer dans le monde. Nous avons également des partenariats avec Flanders Classics, qui rassemble par l’organisation de courses cyclistes et Rock Werchter, qui crée des liens par la musique. Le projet de De Warmste Week s'inscrit parfaitement dans cette optique. Après tout, le remède le plus simple contre la solitude est de rapprocher les gens. Nous sommes heureux de pouvoir être des partenaires de cette initiative. Nous n'avons pas eu besoin d’un délai de réflexion. D’emblée, nous avons eu la certitude que la campagne s’inscrivait dans notre ADN et répondait aux valeurs que nous défendons. Par exemple, vous ne verrez jamais de grandes campagnes publicitaires de KBC à propos de nos partenariats, nous en sommes un rouage, nous voulons leur laisser les rênes. »
De Warmste Week est une initiative résolument tournée vers l'action. Est-ce un aspect important pour KBC ?
« Absolument. Nous ne sommes pas intéressés par ce que nous appelons une relation à facturer - un chèque en échange d'une visibilité - nous voulons aider à mobiliser et à rassembler autour d’une cause. Du reste, l'impact sur nos 12.000 collaborateurs n'est pas négligeable. Ils organisent eux-mêmes de très nombreuses actions, ils donnent beaucoup d’eux-mêmes. En tant qu'entreprise, nous organi-sons la vente de pins « flamme » DWW disponibles exclusivement dans nos agences bancaires et d'assurances. Les agences brugeoises ont leur propre gadget, la peluche DWW en vente sur place. De nombreuses autres agences traduisent localement De Warmste Week. Une centaine de collaborateurs de KBC, venus de toute la Flandre, viendront à Bruges pour aider au stand de vente des pins flamme et des casquettes DWW. Nous appelons notre personnel la « Team Blue », car ils ont vraiment à coeur ce type de partenariat. »
Entre-temps, le partenariat avec De Warmste Week dure depuis cinq ans. Comment voyez-vous l'avenir ?
« En 2020, nous avions signé un premier contrat de trois ans, qui a été reconduit entre-temps pour trois ans. Nous optons pour le long terme parce que nous voulons renforcer et approfondir d’année en année le lien entre notre partenaire, notre entreprise et nos collaborateurs. Nous apportons également notre ADN de progrès et d'innovation dans nos partenariats. Par exemple, nous avons installé dans l’appli KBC Mobile un bouton de paiement qui permet d’effectuer en deux clics un versement pour De Warmste Week. L’année dernière, cela a rapporté un demi-million d’euros. L'innovation en laquelle nous croyons est également au coeur de De Warmste Week. Les projets qui bénéficient d'un soutien financier doivent innover afin d'obtenir ce soutien pour leur fonctionnement régulier. Pour nous, il ne s’agit donc pas seulement de rassembler et de créer une ambiance chaleureuse - nous continuons à aspirer à une valeur ajoutée. Innover, faire bouger les choses par des ressources recueillies en mettant en relation le plus grand nombre, telle est l'idée principale derrière De Warmste Week, qui correspond tout à fait à notre vision et à notre stratégie. »
Qu'attendez-vous de DWW ?
« J'espère que de nombreuses actions seront menées cette année pour créer des liens entre les générations. Ce serait super que des associations de jeunes mènent des actions pour lutter contre la solitude des personnes âgées et inversement et qu’il existe un véritable lien entre les générations, les communautés et les sexes. L’initiative De Warmste Week a déjà prouvé qu'elle pouvait créer ce genre de profonde cohésion. Nous sommes reconnaissants de pouvoir en être un partenaire. »