- Où puis-je trouver des informations à propos de ma pension légale?
- Comment et combien puis-je verser chaque année pour mon épargne-pension?
- Que vaut mon épargne-pension aujourd'hui?
- Que dois-je faire pour obtenir une réduction d'impôt sur les montants versés?
- Dois-je épargner chaque année?
- Qui peut bénéficier de la réduction d'impôt?
- J'ai déjà souscrit une épargne-pension ailleurs. Puis-je continuer mon épargne-pension auprès de KBC?
- Puis-je avoir plusieurs comptes d'épargne-pension?
- Puis-je obtenir une réduction d'impôt pour épargne-pension sur des versements que j'ai effectués une fois l'impôt final déduit?
- Qu'advient-il du montant que j'ai épargné si je décède??
1 Où puis-je trouver des informations à propos de ma pension légale?
Vous trouverez toutes les informations à propos de votre pension légale individuelle sur www.mypension.be (de l'Office National des Pensions des autorités fédérales). Depuis 2015, les travailleurs salariés et les travailleurs indépendants y retrouvent leur carrière complète. Connectez-vous avec votre e-ID ou le token des autorités fédérales et consultez le calcul de votre pension personnelle.
2 Comment et combien puis-je verser chaque année pour mon épargne-pension?
Le montant des versements entrant en ligne de compte pour la réduction d'impôt est limité par année. En 2018, il y a 2 montants maximaux possibles: 1.050 euros et 1.350 euros. Si vous optez pour 1.350 euros, vous devez en informer explicitement votre banque.
Pricos Responsible Investing et Pricos Defensive Responsible Investing sont tous deux des fonds d'épargne-pension1. En échelonnant les versements (par exemple tous les mois), vous achetez sur fond de cours à la hausse comme à la baisse. Les versements mensuels assurent par ailleurs un meilleur équilibre de votre budget.
En optant pour un ordre d'épargne automatique, vous pouvez verser à partir de 10 euros par mois dans votre fonds d'épargne-pension Pricos Responsible Investing ou Pricos Defensive Responsible Investing. Vous réglez cette formalité dès l'ouverture de votre épargne-pension. En ce qui concerne les contrats existants, nous vous conseillons de prendre rendez-vous dans votre agence.
Vous pouvez régler vous-même les versements supplémentaires uniques dans KBC Touch.
KBC Home & Pension Plan est une assurance épargne-pension2. Versements possibles à partir de 24 euros par mois seulement.
Si vous souhaitez modifier votre contrat, nous vous conseillons de prendre rendez-vous dans votre agence.
3 Que vaut mon épargne-pension aujourd'hui?
A. Fonds commun de placement¹
Pricos Responsible Investing et Pricos Defensive Responsible Investing
Ces fonds d'épargne-pension investissent principalement en actions et en obligations. Pricos Responsible Investing surpondère les actions par rapport aux obligations. Pricos Defensive Responsible Investing privilégie quant à lui les obligations.
La valeur (cours) du fonds d'épargne-pension dépend notamment de l'évolution des actions et des obligations sous-jacentes dans lesquelles le fonds investit. Vous trouverez le cours le plus récent grâce à la fonction recherche de fonds.
Vous pouvez consulter la valeur actuelle de votre épargne dans KBC Touch sous l'onglet Épargne et Placements sous le bouton Menu.
B. Assurance vie de la branche 21³
KBC Home & Pension Plan
KBC Home & Pension Plan est une assurance épargne-pension assortie d'un taux d'intérêt garanti, c'est-à-dire une assurance vie de la branche 21. Une fluctuation éventuelle de ce taux d'intérêt n'a d'influence sur les versements qu'à compter de cette date.
Vous pouvez consulter la valeur la plus récente de votre KBC Home & Pension Plan dans KBC Touch sous l'onglet Épargne et Placements sous le bouton Menu.
4 Que dois-je faire pour obtenir une réduction d'impôt sur les montants versés?
Les versements effectués dans le cadre de l'épargne-pension donnent droit à une réduction d'impôt allant jusqu’à 30%.
Chaque année, au printemps, KBC vous délivre une attestation (n° 281.60) reprenant les montants versés durant l’année civile précédente. C’est ce montant que vous devez faire figurer sur votre déclaration fiscale.
5 Dois-je épargner chaque année?
Vous n'êtes pas tenu d'effectuer un versement chaque année. Vous êtes dans l'impossibilité de le faire pendant une année donnée? Pas de panique: vous continuerez tout simplement à épargner l'année suivante.
Mais attention si vous avez presque 55 ans. La taxe finale de votre compte d'épargne-pension est normalement prélevée à l'âge de 60 ans. Il est par conséquent recommandé de porter votre montant annuel au maximum autorisé (1.050 euros ou 1.350 euros pour 2025) au plus tard l'année de vos 54 ans. Vous évitez ainsi que le moment avantageux de la taxation finale ne soit reporté. En outre, vous bénéficiez automatiquement d'une indexation éventuelle à l'avenir et vous profitez au maximum de la déduction fiscale.
6 Qui peut bénéficier de la réduction d'impôt?
Tout contribuable âgé de 18 ans minimum et 64 ans maximum qui paie ses impôts en Belgique a droit à la réduction d'impôt.
L'épargnant qui ne paie pas d'impôts pendant une ou plusieurs années ne bénéficiera pas de réduction d'impôt pour épargne-pension durant cette (ces) année(s). C'est souvent le cas pour les personnes qui perçoivent un revenu très faible ou un revenu de remplacement.n.
7 J'ai déjà souscrit une épargne-pension ailleurs. Puis-je continuer mon épargne-pension auprès de KBC?
2 options:
- Soit vous laissez votre épargne-pension actuelle auprès de l'autre organisme financier ou de l’autre compagnie d'assurances et vous souscrivez un nouveau contrat auprès de KBC.
- Soit vous transférez votre épargne-pension chez KBC. Le transfert de votre fonds d'épargne-pension actuel vers un autre fonds d'épargne-pension, ou d'une assurance épargne-pension vers une autre assurance épargne-pension est exonéré d'impôt à condition qu'il s'agisse d'un transfert intégral.
Comment?
- Si vous détenez un fonds d'épargne-pension auprès d'un autre organisme financier, vous pouvez transférer la totalité de votre épargne dans un fonds d'épargne-pension auprès de KBC. Dans ce cas, l'épargne est réinvestie dans le fonds d'épargne-pension que vous aurez choisi (Pricos Responsible Investing ou Pricos Defensive Responsible Investing). Il n’y a pas de frais d'entrée sur l'épargne transférée. Ces frais ne concernent que les nouveaux versements.
- Si vous détenez une assurance épargne-pension auprès d'une autre compagnie, vous pouvez transférer l'intégralité de la réserve de votre assurance épargne-pension (gratuitement) dans KBC Home & Pension Plan.
- Vous ne pouvez ouvrir qu'un seul compte épargne-pension ou qu'une seule assurance épargne-pension par année civile. Vous pouvez également conclure un nouveau contrat si vous en avez déjà souscrit un au cours des années précédentes. Attention : vous ne pouvez introduire que les versements d'un seul compte d'épargne-pension ou d'une seule assurance épargne-pension dans votre déclaration fiscale.
- Passer d'un fonds d'épargne-pension à une assurance épargne-pension (et inversement) est considéré comme un arrêt prématuré de l'épargne-pension. L'opération est dès lors lourdement taxée. Mieux vaut laisser votre épargne-pension actuelle auprès de la compagnie concernée et souscrire un nouveau contrat d'épargne-pension auprès de KBC.
8 Puis-je avoir plusieurs comptes d'épargne-pension?
Vous pouvez détenir plusieurs comptes d'épargne-pension ou plusieurs assurances épargne-pension auprès de différentes compagnies mais vous ne pouvez en ouvrir qu'un(e) seul(e) chaque année.
Vous ne pouvez introduire que les versements d'un seul compte d'épargne-pension ou d'une seule assurance épargne-pension par année civile dans votre déclaration fiscale. Vous avez effectué un versement pour plusieurs fonds d'épargne-pension ou assurances épargne-pension? Dans ce cas, vous choisissez le(s) versement(s) que vous introduisez dans votre déclaration fiscale.
9 Puis-je obtenir une réduction d'impôt pour épargne-pension sur des versements que j'ai effectués une fois l'impôt final déduit?
10 Qu'advient-il du montant que j'ai épargné si je décède?
Fonds commun de placement¹
Le compte d'épargne-pension est liquidé, aussi bien chez Pricos Responsible Investing que chez Pricos Defensive Responsible Investing. Une fois la succession liquidée, le capital net (après déduction de l'impôt final) est versé aux héritiers.
Assurance vie de la branche 21²
Dans le cadre d'un KBC Home & Pension Plan, le montant est versé au bénéficiaire du contrat, qui est redevable de l'impôt final.
1 Un fonds d'épargne-pension est un fonds de placement ou un fonds: il s'agit du nom courant pour OPC (Organisme de Placement Collectif) doté ou non de la personnalité juridique, qui réunit et gère de l'épargne collectivement. L'investisseur participe directement dans un portefeuille diversifié. OPC est en réalité le nom générique pour toutes les formes de fonds de placement, quel que soit leur statut juridique. En fonction de leur statut juridique, il convient de faire une distinction entre les OPC de type contractuel (fonds communs de placement) et les OPC de type statutaire (sociétés d'investissement). Un fonds offre énormément de confort à l'investisseur. Il est géré par des spécialistes qui suivent le marché de près et qui prennent en charge tout le volet administratif, comme la perception des intérêts et des dividendes.
2 Assurance vie de la branche 21 est le nom générique pour les assurances vie assorties d'un rendement garanti par la compagnie d'assurances.
3 Le traitement fiscal dépend de votre situation individuelle et peut évoluer à terme.