La Banque d'Angleterre dans l'incertitude

Nous venons de recevoir la mise à jour mensuelle des chiffres clés du Royaume-Uni, qui brossent un tableau mitigé. L'inflation générale s'est inscrite à 2% pour le deuxième mois consécutif, ce qui signifie que l'objectif est atteint. L'inflation de base s'est en revanche maintenue à un niveau beaucoup trop élevé de 3,50%. Il n'est donc pas certain que la Banque d'Angleterre (BoE) puisse/veuille procéder à un premier abaissement de taux. Après avoir opéré une belle remontée depuis début mai, la livre sterling est passée à la vitesse inférieure.

Coup d'œil sur les chiffres

  • L'inflation générale s'est inscrite à exactement 2% pour le deuxième mois consécutif, ce qui signifie que l'objectif est atteint. Mais l'inflation de base a fait du surplace à un niveau moins confortable (3,50% en glissement annuel).
  • L'inflation des services a augmenté de 0,6% en glissement mensuel, demeurant ainsi inchangée à 5,70% en glissement annuel, ce qui est (beaucoup) trop élevé. L'inflation générale devrait repartir à la hausse dans les prochains mois (pour atteindre 2,50%), à mesure que l'impact de la baisse des prix de l'énergie s'estompe.
  • L'emploi et la croissance salariale (5,70%) ont montré des signes d'essoufflement, mais la croissance salariale dépasse toujours le niveau nécessaire pour ramener et surtout maintenir l'inflation à 2,0%.
  • Les ventes au détail (-1,20% en glissement mensuel et -0,20% en glissement annuel) n'ont pas poursuivi leur rebond en mai et n'ont guère contribué à la croissance au deuxième trimestre. La confiance des consommateurs continue de sortir de l'ornière. L’institut GFK souligne que la victoire des travaillistes aux élections législatives n'a guère influencé le sentiment. Les consommateurs préfèrent attendre.

Qu'en est-il de la politique fiscale?

Les élections étant passées, la question est de savoir comment se présentera la politique fiscale, même si un budget détaillé n'est attendu qu'en automne. Les premières indications donnent à penser que le Parti travailliste mettra l'accent au début de la législature sur la situation budgétaire difficile dont il a hérité.

Le gouvernement pourrait envisager de mener une stratégie destinée à financer plusieurs priorités politiques (régime fiscal plus avantageux pour les ménages avec enfants, salaires plus élevés dans l'enseignement et/ou le secteur de la santé) au moyen de recettes plus élevées.

Si les travaillistes ambitionnent de porter la croissance à 2,50%, la nouvelle politique ne semble pour l'instant pas être fortement inflationniste. Elle n'entrave pas nécessairement une éventuelle volonté de la Banque d'Angleterre d'abaisser les taux.
 

Abaissement de taux ou non?

En juin, la Banque d'Angleterre était plus proche d'un abaissement de taux que prévu. Le vote était de 2 (baisse de 25 points de base) contre 7 (statu quo), malgré une hésitation pour plusieurs personnes du dernier groupe.

Le marché estime que la probabilité d'un abaissement de taux est de 50/50. La Banque d'Angleterre dispose d'un nouveau rapport stratégique. Elle tablait en mai sur une modération de l'inflation à 1,90% dans les deux ans et à 1,60% dans les trois ans. Elle misait aussi sur une modeste croissance (de 0,50% cette année et 1% l'année prochaine). Ces chiffres incluent une (légère) révision à la hausse, mais la croissance attendue reste probablement inférieure à la croissance potentielle. Comme nous l'avons déjà mentionné, la situation est incertaine.

Compte tenu de l'ADN du comité de politique monétaire, la probabilité de voir la Banque d'Angleterre opter pour une politique légèrement moins restrictive est un peu plus grande.
Après avoir opéré une belle remontée depuis début mai, la livre sterling est récemment passée à la vitesse inférieure. Elle s'est heurtée à une première résistance à 0,8385/0,84 EUR/GBP. Sur le plan technique, la tendance baissière EUR/GBP demeure intacte pour le moment.

Un abaissement de taux par la Banque d'Angleterre pourrait rétablir l'équilibre et déboucher sur davantage de trading latéral. 0,8340 EUR/GBP (plancher d'août 2022) est le prochain point de référence sur les graphiques. D'un point de vue fondamental, nous estimons qu'un cours de 0,8203 (plancher de mars 2022) est (trop) élevé pour la livre sterling.

EUR/GBP: la Banque d'Angleterre freine-t-elle le come-back de la livre?

Source: Bloomberg

Des questions?

Contactez votre private banker ou votre wealth manager.

Découvrir KBC Private Banking & Wealth
S'abonner à notre newsletter

Ce bulletin d'information ne constitue ni une recommandation d'investissement ni un conseil.