Rencontrez le service actions et les ‘valeurs préférées’ de KBC Private Banking

L'éventail des possibilités d'investissement de KBC Private Banking est très large. Vous pouvez notamment opter pour des produits de rente, ses propres fonds stratégiques bien gérés et aussi mettre vos propres accents dans votre portefeuille d'investissement, entièrement personnalisé.

En d'autres termes, il y a toujours une offre qui vous convient. Dans la partie ' My Focus' des portefeuilles, vous trouverez également le service actions (remanié). Les fers de lance de ce service sont l'expert Investissements, un conseiller personnel pour toutes vos questions dans le domaine, et les 'valeurs préférées', une sélection d'actions gérée activement. Entre-temps, le concept des valeurs préférées souffle ses 10 bougies cette année. Les raisons ne manquent pas pour passer en coulisses et nous entretenir avec les experts en actions.

Michel Verdeyen et Jan Moons sont les stratèges actions de KBC Private Banking. Ils font partie de la Team Investments, au même titre que les stratèges obligations. Ils suivent de près les développements sur les marchés financiers et travaillent en étroite collaboration avec les équipes d'analystes et les experts financiers de KBC pour vous proposer les meilleures idées en matière d'actions individuelles. Nous avons éloigné Jan un moment de ses écrans boursiers pour répondre à quelques questions.

Stratégiste actions, qu'entend-on par là ?

"En tant que stratèges, nous recueillons chaque jour de très nombreuses informations. Nos économistes et les stratèges de KBC nous donnent une vision des attentes en matière de taux, des actualités géopolitiques, des données économiques, en bref, une image générale des attentes économiques. Pour le volet des actions, nous pouvons faire appel à 2 équipes d'analystes. Une équipe suit l'univers du Benelux, tandis que la seconde passe au crible l'univers plus large des actions internationales. Au total, nous comptons donc 18 analystes. Ils surveillent les tenants et les aboutissants au sein des entreprises, consultent le management, entretiennent leurs modèles d'évaluation et traduisent en fin de compte ces informations en une vision. Ils 'apposent' une recommandation et un objectif de cours sur l'entreprise.

Bien entendu, nous tenons compte aussi du sentiment sur les marchés boursiers. Outre l'analyse fondamentale (qu'achetons-nous/que vendons-nous ?), nous avons également un oeil sur l'aspect technique (quand achetons-nous/quand vendons-nous ?). Nous traitons toutes ces informations pour proposer à tout moment les meilleures idées pour les actions individuelles."

Et ces idées sont regroupées dans les valeurs préférées ?

"Exactement. Les actions intéressantes figurent sur une « shortlist » et un élément déclencheur donné du marché, par exemple une chute excessive du cours, de bons chiffres trimestriels, une actualité importante de l'entreprise, peut faire remonter l'action parmi les valeurs préférées. Nous suivons de près tous les noms de la sélection en collaboration avec nos analystes. Ensemble, nous examinons si une intervention est nécessaire, en fonction du flux d'actualités. Si l’évaluation a connu une forte hausse, si l'objectif de cours est atteint, si une communication en découle de la part de l'entreprise ; bref, de nombreux événements peuvent entraîner une modification de notre vision. Dans ce cas, cela fait naturellement plaisir de pouvoir suggérer d'encaisser les gains, mais, de temps en temps, il faut aussi essuyer les plâtres et proposer d’accuser une perte en cas de modification."

Faites-vous beaucoup de propositions dans la sélection ?

"Cela dépend des marchés et des opportunités qui se présentent. Nous recherchons le meilleur moment pour acheter ou vendre une action déterminée. En fonction de notre vision et des circonstances sur le marché, il peut y avoir des périodes avec beaucoup ou peu de nouvelles modifications. Il est évident que nous continuons à suivre le marché en permanence, même si les propositions se font temporairement moins nombreuses. Rassurez-vous, nous ne vous submergeons pas de transactions si ce n'est pas nécessaire.

Pour vous donner une idée. Le concept des valeurs préférées a été lancé en septembre 2014 et depuis lors, nous avons formulé une moyenne de 23 propositions de vente par an. Le nombre de propositions d'achat et de vente est à peu près équivalent. Il s'agit donc d'une véritable sélection active avec une moyenne d'environ 40 noms. Au sein de chaque secteur, nous recherchons les actions les plus intéressantes. Il appartient au client, éventuellement en concertation avec son expert Investissement, de donner suite à cette proposition.

Ajoutons encore ceci: nous procédons à une évaluation critique continue de notre propre fonctionnement et nous l'actualisons régulièrement. Par exemple, nous avons lancé récemment un 'système d'étoiles' par lequel nous voulons désigner les véritables 'top picks'. Dans la sélection, les entreprises dont le nom est suivi de trois étoiles bénéficient de notre préférence à ce moment-là. En fait, il s'agit en quelque sorte des 'must have' du moment."

Et, point important, qu'est-ce que cela rapporte ?

"Cela variera naturellement d'un client à l’autre, selon que vous avez accepté chaque proposition depuis le début. Essayons quand même de répondre à cette question. Une personne qui a suivi toutes les propositions d'achat et de vente depuis septembre 2014 a obtenu un rendement annuel moyen d'environ 8 %, y compris l’évolution des devises et les dividendes, hors coûts de transaction. Si l'on considère uniquement l'ensemble des actions vendues, ce rendement s'élève même à plus de 12 % d'une année sur l'autre depuis le lancement de l’initiative en 2014. Bien entendu, il convient de préciser que les résultats passés ne sont pas une garantie pour l'avenir."

En 2023, vous avez lancé le « service actions remanié ». Quelles en sont les nouveautés ?

"Grâce à notre service actions remanié, nous souhaitons mettre davantage en valeur notre 'asset' le plus important dans la gestion des actions, à savoir l'expert Investissements. Si vous optez pour le service actions complet, un expert Investissement personnel assurera le suivi de votre portefeuille. Il ou elle dispose d’une solide expertise pour servir un client en actions. Il s'agit donc d'une personne avec laquelle vous pouvez discuter, échanger des idées, faire le point et vous soutenir dans les décisions importantes. Notre Team Investments est en contact étroit avec cet expert. Il ou elle peut faire appel à nous à tout moment pour l'aider à réfléchir aux questions du client et trouver des solutions. Derrière l'expert se trouve donc toute une équipe pour répondre à vos questions très spécifiques.

Entre-temps, Kate, l'assistante numérique de KBC Mobile, joue également un rôle dans le conseil en actions. À chaque modification dans la sélection de nos valeurs préférées, les portefeuilles de tous les clients sont passés au crible. Si la nouvelle modification s’inscrit dans le portefeuille d'un client numérique, Kate envoie un message dans KBC Mobile avec la nouvelle proposition, entièrement personnalisée. De la sorte, nous ne saisissons pas seulement la balle au bond, mais nous sommes même les seuls en Europe à proposer ce service. Un client qui est immédiatement convaincu de la modification peut tout confirmer par une simple signature numérique. Un client qui souhaite plus d'informations peut contacter l'expert Investissements pour plus d’encadrement et/ou une adaptation dans l’ordre."

Humain et numérique, donc le meilleur des deux mondes. Y a-t-il d’autres nouveautés ?

aandelenservice en sectorfavoriete: man belt met gsm en kijkt tegelijkertijd op laptop

Oui, en effet. Notre sélection d’actions s'est enrichie d'environ 1.300 entreprises. Outre les quelque 200 'core stocks', des entreprises que nos analystes suivent personnellement, nous utilisons un modèle quantitatif de KBC Asset Management pour cette sélection étendue. Ce modèle prend en compte chaque jour des dizaines de variables pour évaluer les actions de chaque région et de chaque secteur. Ces notations débouchent ensuite sur une recommandation et ces recommandations sont aussi utilisées dans différents fonds stratégiques de KBC.

Depuis l'année dernière, KBC Private Banking peut également faire appel à une nouvelle équipe d'analystes : la Global Equities Research Team, que nous appelons 'notre GERT'. Outre les actions mondiales dont ces analystes assurent le suivi, nous recevons régulièrement de leur part des rapports complets, que nous transmettons à nos clients. Les thématiques abordées sont très vastes, des analyses sectorielles aux documents sur les matières premières, en passant par un rapport complet, par exemple à propos de l’Intelligence artificielle. Nous pouvons également faire appel à eux pour des questions spécifiques de clients. Ce point n'est pas sans importance: dès qu'une question se pose, nous y réagissons rapidement. Le client ne doit pas attendre longtemps une réponse de l'expert Investissements.
Dans l'intervalle, nous tenons aussi nos clients informés des actualités importantes concernant les entreprises de notre sélection. Pour les chiffres trimestriels, nous envoyons un e-mail avec un mot d'explication et notre vision. Il ne faut pas oublier non plus les webinaires périodiques. Le thème peut être macroéconomique, par exemple, mais les webinaires sur les actions sont également abordés. En bref, nous vous communiquons toutes les informations pertinentes de la manière la plus ciblée et rapide possible."

Investissez-vous vous-mêmes dans des actions ?

Pour faire notre travail, la bourse doit être une passion. À tout moment, il se passe quelque chose dans le monde qui affecte une entreprise ou le marché boursier. C'est ce qui rend ce secteur si fascinant. Donc oui, nous investissons aussi, 'practice what you preach', disons. Mais nous n'avons pas de boule de cristal, donc, parfois, nous devons aussi essuyer des pertes. Pour citer Warren Buffet, le gourou de la bourse: 'Parfois, il faut oser arracher les mauvaises herbes et arroser les roses, et non l'inverse'. Néanmoins, soyons honnêtes, notre Team Investments est soumise à des règles internes très strictes sur le plan des transactions personnelles. Et mieux vaut ne pas y déroger."

"Merci de nous avoir consacré un peu de votre temps, maintenant retournez vite au tableau des cours clignotant."

"Ce fut un plaisir, et à très vite!"

Cet article a été finalisé le 27 mai 2024.

Une stratégie d'investissement sur mesure

Que se passe-t-il dans le monde? Quelles sont les implications pour les marchés financiers? Dans notre stratégie d'investissement, nous détaillons nos perspectives géographiques, sectorielles et thématiques.

Vous souhaitez plus d'informations? Contactez votre private banker ou votre wealth manager.

Découvrez KBC Private Banking & Wealth
Abonnez-vous à notre newsletter
Aktien&Optionen-Analyst KBC Private Banking&Wealth

Cette nouvelle ne constitue ni une recommandation d'investissement ni un conseil.