Le déficit budgétaire italien est plus important que prévu
C'est désormais officiel. Le gouvernement italien a revu hier à la hausse le déficit budgétaire prévu pour cette année et l'an prochain. Le déficit budgétaire est maintenant estimé à 5,3% du PIB au lieu de 4,5% pour cette année et à 4,3% au lieu de 3,7% pour 2024. La cause? La baisse des recettes fiscales.
Pendant et après la pandémie, les Italiens ont bénéficié d'une remise pour la rénovation des bâtiments (amélioration de l'efficacité énergétique, etc.). Ils y ont recouru massivement, ce qui a coûté au gouvernement un montant total de près de 140 milliards d'euros. L’Italie se dirige maintenant vers la suppression progressive du 'superbonus'. Le mois prochain, le gouvernement présentera les détails du budget 2024. Dans la foulée, la première ministre Giorgia Meloni a revu à la baisse les prévisions de croissance: 0,8% cette année (contre 1%) et 1,2% l'an prochain (contre 1,5%).
La situation budgétaire prend de plus en plus d'importance pour les marchés.
Nous ne sommes plus dans le contexte des taux zéro, lorsque la BCE était prête à racheter les obligations/dettes d'État à n'importe quel prix.
Au cours de la dernière décennie, la banque centrale a effectué des achats nets pour quelque 5 000 milliards d'euros d’emprunts d’État essentiellement. Dans le nouvel environnement de hausse des taux au sein duquel la BCE lutte contre l'inflation, la prime de risque de crédit fait son retour. Le différentiel de taux entre l'Italie et l'Allemagne s’est creusé à 195 points de base sur une échéance de 10 ans, soit le niveau le plus élevé depuis mars de cette année. Selon nous, il devrait encore augmenter pour atteindre 250 points de base (sommet 2022), voire même 300 points de base (sommet 2018).
La combinaison de taux mondiaux plus élevés, d'une réduction des portefeuilles d'obligations de la BCE, de mesures de relance fiscale et de la hausse prochaine des charges d’intérêts entraîne une hausse des primes de risque de crédit au sein de l'UEM. L'Italie est en outre le plus mauvais élève de la classe, avec un taux d'endettement de plus de 140% du PIB.
La prime de risque de crédit italienne atteint son niveau le plus élevé depuis mars
Une stratégie d'investissement adaptée à vos besoins
Que se passe-t-il dans le monde? Et quelles sont les implications pour les marchés financiers ? Dans la stratégie d'investissement de KBC, nous expliquons nos perspectives pour des régions, des secteurs et des thèmes spécifiques.
Vous souhaitez plus d'informations? Votre banquier privé ou votre gestionnaire de fortune est votre point de contact.